GRUNDSCHULE WEITERFÜHRENDE SCHULE KINDERGARTEN

Bericht von Maxi Schönstein, Schülerin in der Klasse 9 der Deutschen Schule Toulouse
Visite au Musée de la Résistance et de la Déportation



Le mardi, 27 mars, ma classe (9EA) et moi sommes allées au Musée de la Résistance et de la Déportation avec nos professeurs de français et d’histoire, M. Hahn et M. Metz.
D’abord nous avons pris le train pour aller à Toulouse. Puis nous sommes allés à pied jusqu’au musée. Notre guide nous a dit que nous étions la dernière génération qui a la chance de parler avec une survivante de la Seconde Guerre mondiale. Après, il nous a amenés au 1er étage où il y avait des vitrines exposées en trois rangs. Il nous a montré différents Résistants, comme de Gaulle ou Jan Gerhard, qui était Allemand. Il nous a aussi parlé de la Résistance à Toulouse. Il a dit que le débat de la Résistance à Toulouse était mené par quelques hommes courageux qui écoutaient Radio Londres et fabriquaient des « journaux » en cachette. En fait, il s’agissait de petits bouts de papier.
Après la visite du musée une vieille dame nous a raconté pourquoi elle était devenue Résistante à Paris et comment elle avait été déportée à Ravensbrück, dans un camp de concentration. Très émue, elle nous a aussi parlé de la « vie » quotidienne dans ce camp. J’étais vraiment impressionnée par l’histoire de cette dame. Je l’admire pour son courage parce que je suis sûre qu’il n’est pas facile de parler de ses souvenirs terribles.
Grâce à cette visite, j’ai compris que nous sommes responsables de notre vie et que nous avons toujours le choix. C’était une très belle visite et nous conseillons à tous d’aller visiter ce musée.
Maxi Schönstein et d’autres élèves de la classe 9