GRUNDSCHULE WEITERFÜHRENDE SCHULE KINDERGARTEN

La lecture en français …



Jeudi, 13 H 30, les couloirs de l’école sont calmes, certains petits enfants font la sieste, d’autres sont dans leur classe mais je vais directement rendre une petite visite aux « grands » de la maternelle.

J’ouvre la porte de leur salle, ils sont tous là, habituellement assis en rond autour de la maitresse. Je suis accueillie avec des « Mimi ! Mimi ! », c’est mon prénom familier qu’ils aiment bien prononcer.

Maintenant les petits enfants me connaissent bien car depuis quelques mois je viens leur raconter des histoires en français.

A tour de rôle, par groupe de 5 ou 6 enfants, nous quittons la classe pour nous installer bien confortablement dans un salon de repos où tout le mobilier est à leur dimension. Le petit canapé et les coussins sont pris d’asseau et chacun se cale dans son siège pour écouter de nouvelles histoires.

Parmi ce petit groupe, il y en a toujours deux ou trois qui ne comprennent pas le français mais ce n’est pas du tout un problème ! Je leur montre les images qui illustrent le livre, ils répètent les mots des animaux, des couleurs, des personnages, bref tout ce qui donne du sens à l’histoire. Parfois s’il y a une incompréhension alors les enfants bilingues traduisent en allemand le mot ou l’action afin que personne ne reste au bord du chemin …

C’est avant tout un moment de détente et chacun participe à sa manière car en racontant des histoires écrites, les enfants racontent leur propre histoire ou des aventures vécues avec leur famille pendant les vacances ou ailleurs, c’est un moment privilégié où chacun peut s’exprimer, mais en français !
Donc pendant cette petite demie heure tout le monde entend ou parle cette langue et j’ai le plaisir de constater des progrès dans le comportement des enfants ; ceux qui ne comprenaient pas le français avaient tendance à se replier et ceux qui le parlaient étaient moins participatifs.

A 14 H, on referme les livres, on range le petit coin salon car c’est l’heure d’aller rejoindre sa maitresse. Au revoir Mimi, à jeudi prochain !

M.F.