GRUNDSCHULE WEITERFÜHRENDE SCHULE KINDERGARTEN

LERNWERKSTATT


FLOTTE OU COULE ?
SCWIMMT ODER GEHT UNTER?



1. Première étape :

Découverte du matériel :
Un récipient transparent avec de l’eau.
Des noix, des glands, des noisettes, des morceaux de bois, des cailloux, des coquilles d’escargots…etc. (des objets qu’on trouve dans la nature).

Théorie :
Qu’est-ce-qui flotte ? Qu’est-ce-qui coule ?
Je demande à chaque enfant : « Penses-tu que cet objet va flotter ou va couler ? »
Il dit ce qu’il pense : soit l’objet flotte, soit l’objet coule.

Observation :
Ensuite l’enfant met l’objet dans l’eau et regarde ce qu’il se passe.

2. Deuxième étape :

Découverte de nouveaux objets :
Un cure-dent, un bouchon de bouteille plastique, une cuillère en plastique, une cuillère en métal, un dessous en métal de bougie, une éponge, un bouchon de liège, une bougie (des objets de la vie courante).
Théorie :
Qu’est-ce-qui flotte ? Qu’est-ce-qui coule ?
Je demande à chaque enfant : penses-tu que cet objet flotte ou coule ?
Ensuite l’enfant prend la photo de l’objet correspondant et il la colle sur le panneau, où est représenté un verre rempli d’eau, soit au-dessus de l’eau si l’enfant pense que l’objet va flotter ou dans l’eau si l’enfant pense que l’objet va couler.
Observation :
Ensuite on regarde ce qu’il se passe.
Enfin, au besoin l’enfant colle l’image au bon endroit par lui-même.

Expérimentation :
Les enfants expérimentent seul l’eau et les objets :

Bericht: Nathalie Vienet